Gaylord Powless
Date de naissance : le 1er décembre,1946
Ville natale : Six Nations
Intronisé en : 2017
Catégorie : Athlète
Gaylord Powless est un joueur de crosse d’origine mohawk, de la Réserve des Six Nations de la rivière Grand, située près de Brantford, dans l’Ontario, où la famille Powless vit depuis plus de 200 ans. Gaylord a reçu son premier bâton de crosse à l’âge de deux ans et, à l’âge de 17 ans, il a remporté le prix Tom Longboat, de meilleur athlète autochtone au Canada, alors qu’il pratiquait le « Jeu du Créateur » et poursuivait une tradition familiale et culturelle importante.
En 1964, Gaylord a été recruté par les Green Gaels d’Oshawa, une équipe de crosse de ligue junior. Il a mené cette équipe à quatre titres d’affilée en Coupe Minto entre 1964 et 1967 et a été désigné joueur le plus utile de ce championnat en 1964 et 1967. Il a signé un contrat professionnel en 1968 et a connu une brillante carrière en crosse professionnelle et sénior amateur avec différentes équipes à Détroit, Syracuse, New York, Montréal, Brantford, Port Coquitlam, et Brampton et aussi avec l’équipe des Six Nations. Sur le terrain de jeu, il était conscient en tout temps des mouvements de tous les joueurs. Meneur de jeu et force motrice par excellence, il n’était nullement un joueur égoïste. Malheureusement, des
blessures l’ont obligé de prendre une retraite prématurée en 1977 à l’âge de 30 ans.
En tant qu’Autochtone, Gaylord a dû supporter le racisme infligé par des entraîneurs, des joueurs, des partisans et des journalistes sportifs. Sa réaction a été de reconnaître qu’il serait la cible d’intimidation et de harcèlement et de surmonter cette situation en étant le meilleur joueur et le buteur le plus prolifique qu’il pourrait être.
Malheureusement, Gaylord est décédé le 28 juillet 2001, mais son influence en tant que modèle et source d’inspiration pour des générations de jeunes Autochtones se fait toujours sentir.
Pour de plus amples renseignements sur Gaylord Powless, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé