Panthéon des sports canadiens


Le Panthéon des sports canadiens est un édifice de 40 000 pi2, primé à l’international, rempli d’expériences inspiratrices. Situé dans le Parc olympique canadien de Winsport, site qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, l’édifice abrite 12 galeries, une centaine d'expositions interactives, et une collection de 100 000 artefacts de sport canadiens. Sa mission est de mettre de l’avant les réalisations des membres du Panthéon et d’inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans toutes les dimensions de la vie.

Les athlètes et bâtisseurs ci-dessous ont été intronisés à titre de Membres du Panthéon des sports canadiens.

Dr. George Beers

Le Dr George Beers

Date de naissance : le 5 mai, 1843

Ville natale : Montréal, Québec

Intronisé en : 1979

Catégorie : Bâtisseur

Souvent surnommé le Père de la crosse, le Dr George Beers est la première personne à consigner les règles de jeu de ce sport. Excellent athlète, il a été gardien de but à la crosse pendant plusieurs années avant de se consacrer à l’organisation et la vulgarisation du jeu. En 1860, il a publié un livret exposant les aspects fondamentaux de la crosse, dont les dimensions du terrain, 

le nombre de joueurs, les différents postes, la nature des buts, les infractions aux règles, et la durée des parties. En 1869, il a approfondi sur le sujet dans son livre intitulé Lacrosse, the National Game of Canada. Basée sur un jeu autochtone appelé le Baagga’adowe par le peuple ojibwé, la crosse a eu la cote au Canada au cours des années 1800. Le Dr Beers est aussi connu pour la grande portée de son influence sur l’organisation et l’administration des sports en général. En 1867, il a établi l’Association nationale de la crosse, une association de 29 clubs québécois et ontariens, qui servirait de référence à d’autres organismes nationaux de sport.

Pour de plus amples renseignements sur le Dr George Beers, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé.

Gaylord Powless

Gaylord Powless

Date de naissance : le 1er décembre,1946

Ville natale : Six Nations

Intronisé en : 2017

Catégorie : Athlète

Gaylord Powless est un joueur de crosse d’origine mohawk, de la Réserve des Six Nations de la rivière Grand, située près de Brantford, dans l’Ontario, où la famille Powless vit depuis plus de 200 ans. Gaylord a reçu son premier bâton de crosse à l’âge de deux ans et, à l’âge de 17 ans, il a remporté le prix Tom Longboat, de meilleur athlète autochtone au Canada, alors qu’il pratiquait le « Jeu du Créateur » et poursuivait une tradition familiale et culturelle importante.

En 1964, Gaylord a été recruté par les Green Gaels d’Oshawa, une équipe de crosse de ligue junior. Il a mené cette équipe à quatre titres d’affilée en Coupe Minto entre 1964 et 1967 et a été désigné joueur le plus utile de ce championnat en 1964 et 1967. Il a signé un contrat professionnel en 1968 et a connu une brillante carrière en crosse professionnelle et sénior amateur avec différentes équipes à Détroit, Syracuse, New York, Montréal, Brantford, Port Coquitlam, et Brampton et aussi avec l’équipe des Six Nations. Sur le terrain de jeu, il était conscient en tout temps des mouvements de tous les joueurs. Meneur de jeu et force motrice par excellence, il n’était nullement un joueur égoïste. Malheureusement, des 

blessures l’ont obligé de prendre une retraite prématurée en 1977 à l’âge de 30 ans. 

En tant qu’Autochtone, Gaylord a dû supporter le racisme infligé par des entraîneurs, des joueurs, des partisans et des journalistes sportifs. Sa réaction a été de reconnaître qu’il serait la cible d’intimidation et de harcèlement et de surmonter cette situation en étant le meilleur joueur et le buteur le plus prolifique qu’il pourrait être.

Malheureusement, Gaylord est décédé le 28 juillet 2001, mais son influence en tant que modèle et source d’inspiration pour des générations de jeunes Autochtones se fait toujours sentir. 

Pour de plus amples renseignements sur Gaylord Powless, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé

Jack Bionda

Jack Bionda

Date de naissance : le 18 septembre, 1933

Ville natale : Huntsville, Ontario

Intronisé en : 1982

Catégorie : Athlète

Jack Bionda a été une légende de la crosse. Il a remporté le titre de meilleur buteur de la ligue à chacune des saison complètes qu’il a disputées. À chaque fois où il a changé de club, ce dernier a accédé au championnat national. Bionda n’était pas seulement un atout pour son équipe, c’était un fer de lance.

En 1954, à sa première saison avec les Shamrocks de Victoria, Bionda a remporté le titre de meilleur buteur de la ligue et a mené son équipe au championnat provincial de la Colombie-Britannique. Il a répété ces exploits à plusieurs reprises au cours de sa carrière de 23 ans à Victoria, New Westminster, Nanaimo et Portland, Oregon. De 1954 à 1968, Bionda a pris part à sept finales de Coupe Mann et a remporté cinq championnats. Il a gagné sept fois le titre de meilleur buteur de la Ligue sénior A de la C-.B. En 1959, il a réalisé sa performance la plus impressionnante, enregistrant deux fois plus de points que son plus proche rival.

En 245 parties de saison régulière, Bionda a cumulé 515 buts et 391 passes. 

Remarquablement, Bionda était aussi un joueur de hockey chevronné dans la Ligue nationale de hockey (LNH), jouant pour les Maple Leafs de Toronto en 1955-1956 et pour les Bruins de Boston de 1956 à 1959. Le hockey professionnel était toutefois seulement un passe-temps et une source de revenu pour lui, tandis que la crosse était sa véritable passion.

Pour de plus amples renseignements sur Jack Bionda, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé   

William 'Billy' Fitzgerald

William ‘Billy’ Fitzgerald

Date de naissance : le 20 février, 1888

Ville natale : St. Catharines, Ontario

Intronisé en : 1961

Catégorie : Athlète

Avant le début de la Première Guerre mondiale, la crosse était le sport national au Canada. Les parties hebdomadaires attiraient des milliers de spectateurs qui affluaient sur le terrain pour pique-niquer, écouter de la musique, et encourager leur équipe locale. Durant cet âge d’or de la crosse, Billy Fitzgerald s’est démarqué comme une légende vivante. Effectivement, dès ses premières foulées sur le terrain de crosse, Billy Fitzgerald était un prodige. En 1907, à l’âge de 19 ans, il s’est joint au Senior Athletic Lacrosse Club de St. Catharines, de loin le meilleur club de l’Est du Canada. Pendant ses deux années avec elle, cette équipe a remporté toutes ses parties. Billy a signé un contrat professionnel en 1909 avec le Toronto Lacrosse Club. Il est revenu à St. Catharines après la guerre et, dans une tentative de raviver l’enthousiasme pour le sport, il a organisé une ligue de crosse semi-professionnelle en Ontario. Il s’est dirigé ensuite vers l’entraînement et l’arbitrage, où ses compétences étaient très en demande. Il a accédé à des postes prestigieux d’entraîneur au Swarthmore College à Philadelphie et d’instructeur de crosse à la United States Military Academy de West Point. Il est revenu plus tard dans sa ville natale en tant qu’entraîneur des équipes junior et arbitre dans la ligue senior amateur pour aider à former les nouvelles générations de joueurs de crosse de St. Catharines. 

Pour de plus amples renseignements sur William 'Billy' Fitzgerald, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé 

Ike Hildebrand

Ike Hildebrand

Date de naissance : le 27 mai, 1927

Ville natale : Winnipeg, Manitoba

Intronisé en : 1985

Catégorie : Athlète

Alors que le Canada a produit de nombreux et talentueux athlètes, très peu ont pu égaler la renommée de Ike Hildebrand. Il a réussi sur la scène nationale et internationale tant dans le sport d’hiver national du Canada (le hockey) qu’au sport national d’été (la crosse), tout au long d’une carrière de plus de seize années. Un natif de Winnipeg, Isaac Hildebrand s’est démarqué premièrement en Coupe Mann, le championnat canadien de crosse sénior qui oppose à chaque année les champions de la Western Lacrosse Association et ceux de l’Ontario Lacrosse Association afin de déterminer le champion national. Au cours de seize saisons de crosse sénior. Isaac Hildebrand a marqué plus de 900 buts et a cumulé 700 passes. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du circuit à treize reprises. Lorsqu’il ne jouait pas à la crosse de compétition, Isaac était un joueur de hockey exceptionnel. À la fin des années 1940, il a joué dans les ligues juniors en Ontario avant de cumuler 30 buts et plus à chacune de ses deux saisons avec Cleveland dans la Ligue américaine de hockey. Aux années 1950, Isaac a disputé 71 parties de la LNH avec les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago.

Pour de plus amples renseignements sur Ike Hildebrand, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé.

Bill Isaacs

Bill Isaacs

Date de naissance : 1914

Ville natale : Six Nations

Intronisé en : 2015

Catégorie : Athlète

Bill Isaacs était un joueur de crosse accompli de la Réserve des Six Nations. Il a été reconnu comme un des meilleurs joueurs de crosse durant les années 1930 et 1940, et grande vedette de la discipline de crosse en enclos. Entre 1935 et 1942, sept fois sur huit ans, il s’est valu le titre de meilleur buteur de ligue sénior ‘A’ de l’Association amateur de crosse de l’Ontario, plus le titre de joueur le plus utile en 1938.

Bill a fait partie de deux équipes championnes de Coupe Mann, les Combines de Mimico-Brampton et les Tigers de Hamilton. Au cours de sa carrière, il a disputé 346 parties, cumulant 777 buts et 467 passes au total. Bill occupe le 11ème rang au classement de tout temps de la crosse sénior professionnelle au Canada. En 1949, Bill a pris sa retraite après 15 saisons pour passer plus de temps avec sa famille.

Pour de plus amples renseignements sur Bill Isaacs, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé 

Patrick 'Joe' Lally

Patrick ‘Joe’ Lally

Date de naissance : le 27 août, 1868

Ville natale : Cornwall, Ontario

Intronisé en : 1965

Catégorie : Bâtisseur

Pour Joe Lally, la crosse est toute sa vie. Connu comme le Père de la crosse au Canada, il est aussi surnommé « M. Lacrosse ». Il s’est impliqué dans tous les aspects du jeu et a joué un rôle majeur durant la première partie du 20ème siècle dans l’évolution de la crosse vers son état moderne. Joe Lally a passé toute sa vie dans sa ville natale de Cornwall, dans l’Ontario, où il a été élu maire en 1918. C’est dans cette ville qu’il a joué à la crosse et a exercé le 

rôle d’entraîneur. En tant qu’entraîneur, il joue un rôle de premier plan en transformant en attaquant le gardien de but renommé, Newsy Lalonde. Mais c’est toutefois au-delà du terrain du jeu qu’il a apporté ses plus grandes contributions au sport qui lui tenait à cœur. En 1903, il a pris en main l’atelier de fabrication de bâtons de crosse basé à Cornwall, établi par son frère Frank en 1881. Les bâtons Lally ont pris leur place parmi les équipements de crosse les plus prisés au monde. Lally a également apporté d’importantes contributions à titre d’administrateur. En 1925, il a été un des principaux acteurs dans la fondation de l’Association canadienne de crosse; celle-ci lui a conféré l’honneur de membre à vie en 1945 - un hommage que lui avait déjà rendu l’Association de crosse de l’Ontario en 1927.

Pour de plus amples renseignements sur Patrick Lally, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé 

Jack Laviolette

Jack Laviolette

Date de naissance : le 27 juillet, 1879

Ville natale : Belleville, Ontario

Intronisé en : 1960

Catégorie : Athlète

Jack Laviolette est le modèle parfait des athlètes canadiens multidimensionnels du début du 20e siècle. À l’instar de plusieurs de ses contemporains, il excellait à plusieurs sports - le hockey et la crosse dans son cas. Laviolette laissait sa marque dans le monde du sport à une époque où les ligues professionnelles supplantaient lentement mais sûrement les organisations de sport amateur dans le paysage sportif canadien. Au tournant du siècle, alors qu’il jouait au hockey amateur dans la région de Montréal, Laviolette s’est joint au club des Nationals, qui abritait à l’époque des équipes de crosse et de hockey, et il a participé à des compétitions locales et nationales dans les deux sports. Avec ses coéquipiers Newsy Lalonde et Didier Pitre, qui jouaient eux aussi aux deux sports de crosse et de hockey, Laviolette a formé le cœur de la puissante formation des Nationals. En 1910, l’équipe s’est rendue en Colombie-Britannique où elle a affronté, sans succès, les Salmonbellies de New Westminster dans la finale de Coupe Minto. Intronisé au Panthéon des sports canadiens pour sa contribution à la crosse, Laviolette est aussi reconnu pour sa carrière de hockeyeur. En 1909, l’Association nationale de hockey s’est établie, avant-coureur de la LNH, et Laviolette a été embauché non seulement comme joueur, mais également comme recruteur et directeur de la nouvelle équipe du Canadien de Montréal. Il a passé neuf saisons au sein de cette équipe, d’abord dans l’Association nationale puis la Ligue nationale, aux côtés de ses coéquipiers Newsy Lalonde et Didier Pitre. En 1916, Laviolette a aidé le Canadien à soulever sa première Coupe Stanley. Pour son rôle dans l’établissement de l’équipe de hockey la plus réussie dans la LNH, Laviolette a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1962.

Pour de plus amples renseignements sur Jack Laviolette, veuillez accéder à sa fiche de Membre intronisé.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information