Célébration du 150e anniversaire de crosse


La Célébration du 150e anniversaire de crosse était un événement un festival d'activités unique qui a aidé à honorer et célébrer l'histoire culturelle et l'importance du sport national d'été du Canada. Les célébrations ont eu lieu entre le 16-18 juin 2017 à Montréal, Québec, une ville où le jeu traditionnel pratiqué par les Premières Nations a été adapté dans un sport moderne en 1867.

Vous pouvez vous replonger dans cet événement grâce à Notre pays et notre jeu : le 150e anniversaire de la crosse, un vidéo récapitulative de 30 minutes qui contient des clips de bon nombre des activités au programme des célébrations, incluant une reconstitution de match historique qui a brossé l’histoire de la crosse, qui s’est transformée de jeu traditionnel pratiqué par les Premières Nations en sport formel; il y avait également une série de conférences présentées par des auteurs et des universitaires éminents, une exposition itinérante d’objets et de photographies historiques, et des entrevues avec divers membres de la collectivité de crosse.

 

 Ce vidéo présente au spectateur une célébration importante de notre sport, non seulement un excellent résumé des activités de la fin de semaine, mais une collection de réflexions des membres de la collectivité de crosse, qui expriment leurs pensées sur l’importance de ce sport dans le contexte culturel et historique du Canada

Une reconstitution de match historique, avec des bâtons traditionnels authentiques et des uniformes de l’époque, pour illustrer la transformation de la crosse, traçant son parcours de jeu traditionnel pratiqué par les Premières Nations en sport officiel à l’ère victorienne, soumis aux règles codifiées par Dr. George Beers.          
 
 
 Une série de conférences et présentations sur une variété de thèmes de la crosse, animées par des auteurs et des intellectuels notables; ces experts de la crosse et de son histoire vont partager avec les participants leur passion et leurs connaissances dans le sport.

Jane Claydon

Présentation : History and Influence of Canada in the Worldwide Development of Women’s Lacrosse 1884-1924 
 
Jane Claydon a été scolarisée en Angleterre; et elle a appris à jouer à la crosse au Dartford College of Physical Education. En 1975, elle a été nommée directrice du programme d’éducation physique à l’école St Leonards School, à St Andrews, Écosse, où la crosse au féminin se pratiquait depuis 1890. Elle est administratrice de crosse depuis plus de 40 ans, ayant occupé les postes de directrice du premier mondial de crosse féminine, à Trent Bridge, Nottingham, en 1982. Jane a publié le livre St Leonards; cradle of lacrosse en 2009, St Leonards: First in the Field en 2012 et a aidé Jim Calder et Ron Fletcher dans leurs recherches pour le livre Women play Lacrosse. Elle est présentement présidente de Lacrosse Scotland, poste qu’elle détient depuis 2008. Elle est également présidente du Lacrosse Scotland Hall of Fame.
 
 
 
 

W.B. (Bruce) MacDonald

Présentation : The Rise and Fall of Canada’s First Professional Leagues 1901-1924
 
W.B. (Bruce) MacDonald, un des gouverneurs du Temple de la renommée de la crosse canadienne, est historien, auteur et poète. Il a publié six livres d’histoire, incluant Salmonbellies vs. The World: The Story of Lacrosse’s Most Famous Team & Their Greatest Rivals et The Good Hope Cannery; trois recueils de poésie; deux collections de nouvelles; et ses poèmes ont été publiés dans diverses revues canadiennes. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’University of Victoria et d’une maîtrise en beaux-arts en création littéraire de l’University of British Columbia. Bruce a donné des cours à UBC et à l’Ontario College of Art and Design et il est membre de la Writer’s Union of Canada et de la League of Canadian Poets.

Louis 'Tewenhni'tatshon' Delisle

Présentation : The History of Lacrosse in Caughnawaga/Kahnawake and How the Warriors/Lacrosse Players Played a Significant Role in the Evolution of Turtle Island
 
Tewenhni'tatshon, aussi appelé Louis Delisle, a été intronisé en 2014 au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario dans les deux catégories de joueur et bâtisseur. Depuis l’obtention de son diplôme en éducation de l’Université McGill en 1975, il s’implique comme éducateur communautaire. Son expérience dans le sport de crosse remonte jusqu’au milieu des années 1950. Il a eu la bonne fortune d’écouter l’histoire de la crosse dans le cadre de la tradition orale des aînés de la Confédération des Six Nations. Il poursuit encore ses activités de crosse en tant que conseiller aîné à l’équipe de crosse de la Kahnawake Survival School.

 
 

Donald M. Fisher

Présentation : Before Beers: The World of Native Lacrosse in North America to 1867
 
Donald M. Fisher, Ph.D. est l’auteur de Lacrosse: A History of the Game, livre publié par John Hopkins University Press en 2002, ainsi que Splendid But Undesirable Isolation: Recasting Canada’s National Game as Box Lacrosse (1931-1932), article qui a été publié dans le journal Sport History Review en 2005. Il a été conférencier au Colloque transnational de crosse 2014 qui s’est tenu en Nouvelle-Écosse. À l’heure actuelle, Fisher habite près de Buffalo, N.Y. et fait fonction de professeur d’histoire au Niagara County Community College.

 
 
 

J. Alan Childs

Présentation : History of Lacrosse on the Prairies
 
J. Alan Childs est chercheur et historien sur le sport de crosse dans le Midwest. Son livre "Minnesota Lacrosse: A History" se concentre sur les racines de la crosse dans les communautés Ojibwe et Dakota jusqu'àu début de la crosse au Midwest. M. Childs vit à Savage, dans le Minnesota, avec sa femme et ses cinq enfants qui jouent, entraînent et enseignent la crosse à tous les niveaux.
 
 

Daniel Ferland

Présentation : La signification et le rôle culturel du jeu de crosse Daniel Ferland est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches postsecondaires se sont penchées sur le sport de crosse et ses origines chez les Premières Nations. Cet historien s’intéresse au jeu de la crosse depuis longtemps. Il a pratiqué ce sport pendant plus de 40 ans. Il a ainsi pu voir par lui-même, l’évolution de la technique du jeu et des équipements associés au jeu depuis la fin du XXème siècle jusqu’au début du XXIème.  href="https://cloud.rampinteractive.com/canadianlacrosse/files/Misc%20PDF/Presentation_Slides_-_Daniel_Ferland.pdf" target="_blank">Presentation Slides - Daniel Ferland (1483kb)
 

 

Commanditaires

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information