Officiels et entraîneurs de Lacrosse Canada à Utica
Oshawa, ON- La crosse est parmi les sports qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, et des Canadiens jouent un rôle de premier plan dans ce rayonnement. Tout le monde est au courant des nombreux joueurs et joueuses de talent originaires du Canada, mais dans les coulisses il y a des entraîneurs et des officiels qui laissent leur marque sur le sport à une échelle mondiale.
À titre d’exemple, le mois dernier au championnat du monde de crosse en enclos à Utica, NY, le Canada a beaucoup contribué au chapitre de de l’entraînement et de l’arbitrage.
À commencer par l’entraînement, plus de 7o Canadiens entraînaient des formations non-canadiennes lors de ce championnat, incluant des membres du Temple de la renommée comme Wayne Colley, Tracy Kelusky, Dan Teat, Bob McMahon et les anciens joueurs NLL Jason Crosbie, Brian Beisel, Shawn Evans, Darryl Gibson, Bob Snider, Chad Culp et d’autres encore ont contribué leurs connaissances et leur expérience de crosse dans le but de faire progresser le sport à l’échelle mondiale. Avec les Jeux olympiques 2028 qui se profilent à l’horizon, les quatre années à venir sont cruciales pour le développement de la crosse à travers le monde. Il est critique que nous prenions le temps de mettre en commun nos connaissances et nos ressources de sorte que la crosse se forge une place permanente au programme des Jeux olympiques. On n’avait qu’à regarder n’importe quelle formation nationale à Utica pour trouver un(e) Canadien(ne) qui faisait sa part, que ce soit sur le parquet ou sur le banc des entraîneurs.
Voici la liste des nations à Utica qui avaient un ou des entraîneurs canadiens?:
Crosse en enclos féminine?: États-Unis, Irlande, Germany
Crosse en enclos masculine?: Haudenosaunee, Angleterre, Hong Kong, Israël, Mexique, Finlande, Suisse, Jamaïque, Écosse, Taipei chinois, Autriche, Pays-Bas. Îles Vierges des États-Unis, Australie, Porto Rico, Slovaquie, Australie, Irlande, Pologne
En plus, le Canada a présenté le plus grand contingent d’officiels au Championnat du monde de crosse en enclos. Les 30 officiels canadiens à Utica ont donné de leur temps et de leur expertise pour encadrer des officiels des autres pays et les aider à renforcer leurs connaissances des règles de la crosse. Parmi les 30 officiels canadiens il y avait 6 femmes qui continuent d’être des modèles de rôle pour les femmes et les filles qui poursuivent leurs rêves dans le sport. Sans le dévouement et le travail dédié des officiels, ce tournoi n’aurait pas été possible.
Voici la liste des associations provinciales représentées par les officiels canadiens à Utica.
BCLA- 10 Officiels
OLA- 9 Officiels
ALA- 6 Officiels
FNLA- 4 Officiels
LNS- 1 Officiel
Nous nous sommes entretenus avec Valerie Miles et Dominique Hartley à Utica, qui ont tenu les propos suivants?: “C’est une expérience extraordinaire, en réfléchissant à mes propres débuts et à la poignée de femmes qui s’y impliquaient à l’époque, comparé à maintenant. C’est incroyable.” a dit l’officielle Albertaine. “C’est vraiment super de voir tant d’officielles ici, arbitrant les matchs des hommes et des femmes. C’est très important pour nous parce que cela nous permet de démontrer nos talents et nos compétences d’officielles à tous les niveaux de la crosse en enclos,” a affirmé Dominique. Nous espérons que nos officielles sont une source de motivation pour toutes les femmes, en montrant qu’elles ont une place ici, au sommet du sport.
Nous tenons à remercier tous les entraîneurs et officiels canadiens qui ont participé à Utica et qui ont compris ce que signifie ÊTRE CANADIEN.
À propos de Crosse Canada
Établie en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur qui gère tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation regroupe 11 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, des officiels et officielles, et des athlètes de tous âges et de tous niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires corporatifs Nike, CoachThem, Gait, Cascade, Normatec, Zoll, Boddam, Signature Lacrosse et Baron Rings - ainsi que nos partenaires financiers, le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: Kealan Pilon
Coordonnateur des communications Crosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca