Oliver Hill - Nation Onondaga (Légende)



Oliver Hill, 82 ans, est une légende vivante de la ligue autochtone NALA. Oliver avait 3 ans quand son père lui a offert son premier bâton de crosse. Ce début modeste a engendré une carrière remarquable qui a duré jusqu’à l’âge de 45 ans. Dans la fleur de l’âge, c’était un bonhomme d’environ 175 lb.  

 

Il a enfilé l’uniforme des formations de Rochester, Syracuse, Tuscarora, Fort Erie, Tonawanda, Tuscarora et Six Nations. Il a joué dans le cadre des célébrations à Expo ’67. Il a côtoyé certaines des grandes vedettes de tout temps - Bruce Roundpoint, Gaylord Powless, les frères Sunday, Dave Wait, Mike Benedict, Cap Bomberry et P.G. Newton.  

 

Sur le parquet, il dominait à tel point qu’il dirigeait l’attaque. Il était un maître de la contre-attaque et lui et ses coéquipiers ont utilisé cette stratégie avec beaucoup de succès. En plus, tout au long de sa carrière il a mis en valeur ses qualités de leader dans une variété de rôles comme entraîneur, président de la NALA et bâtisseur au sein de la communauté Onondaga. 

 

Il incarne une époque révolue de joueurs autochtones qui faisaient carrière dans le bâtiment sur la côte est des États-Unis. Son travail l’a amené à New York, dans le New Jersey, à Philadelphie et à Cleveland où il grimpait les poutres d’acier des gratte-ciel en construction. Les ouvriers qui jouaient à la crosse faisaient une visite-éclair au Canada en fin de semaine pour disputer les parties de ligue, puis ils se dépêchaient pour rentrer au travail le lundi matin, souvent en roulant toute la nuit. 

 

L’un des moments marquants de sa vie a été son recrutement par l’Université de Syracuse en 1973-74. Il est devenu un étudiant de première année à l’âge de 32 ans! Il se souvient que la formation de Syracuse n’était pas forte en talent à cette époque, et bon nombre de ses passes parfaites qui auraient brillamment réussi en ligue NALA ont fini par frapper dans la poitrine de ses coéquipiers universitaires. Tout de même, il se souvient d’un match formidable contre Penn State. Il a obtenu un diplôme en éducation physique à Syracuse. 

 

L’histoire d’Oliver Hill est un balado à ne pas manquer. Il parle d’une époque où l’amour du jeu était la principale forme de récompense pour les joueurs, et il évoque avec passion l’âge d’or de la ligue autochtone. 

 

À propos de la FCC

La Fondation canadienne de la crosse (FCC) est un organisme de bienfaisance établi en 1996 aux fins de gérer et d’augmenter un fonds de dotation destiné à développer et effectuer des activités de bienfaisance au sein de la collectivité de la crosse. L’objectif principal de la Fondation se résume ainsi - (a) mieux faire comprendre au grand public le rôle que la crosse a joué dans l’histoire et le développement culturel du Canada; (b) former et instruire les entraîneurs et les officiels de crosse sur les règles du jeu et le parcours de développement des joueurs; (c) fournir des programmes de crosse pour appuyer le bien-être physique, mental, et émotionnel des personnes autochtones, des personnes ayant un handicap, et les jeunes en difficulté; et (d) recevoir ou maintenir un/des fonds et verser la totalité ou une partie du capital et du revenu desdits fonds, de temps à autre, à des donataires qualifiés aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jim Calder
Directeur
Fondation canadienne de crosse
Courriel : james.calder2@sympatico.ca 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information