La Fondation canadienne de crosse a initié les premières démarches vers l’implantation du Programme N60. Ce programme vise à introduire la crosse de niveau communautaire dans les régions du Grand Nord, en continuant à bâtir sur le succès du programme sportif des Grizzlies à Kugluktuk, au Nunavut.
Tous les ordres de gouvernement ont souligné l’importance de la crosse comme outil précieux sur la voie de la réconciliation. Le jeu est depuis toujours une activité qui jette des ponts entre les communautés autochtones et allochtones au Canada. La crosse N60 est un moyen concret de faire progresser le processus de guérison.
Le Projet N60 est une initiative de la Fondation canadienne de crosse (FCC), un organisme de bienfaisance dont la mission est d’administrer les fonds de dotation et de développer des activités caritatives au sein de la communauté de crosse. L’un des principaux piliers de son mandat est d’œuvrer en vue d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes autochtones, des personnes ayant un handicap, et des jeunes en difficulté.
Jim Burke, président de la Fondation canadienne de crosse, affirme : « La Fondation canadienne de crosse est ravie de participer au Projet de bien-être N60 qui s’implante dans trois communautés au Nunavut. Le programme a pour objectif d’offrir aux jeunes Nunavois la possibilité de participer à un programme qui promeut un mode de vie sain et physiquement actif. En introduisant la crosse dans la communauté par moyen d’un programme intramuros complet et bien structuré, le Projet permet aux jeunes participants de pratiquer ce sport et de s’informer en même temps sur les racines autochtones de la crosse en Amérique du Nord. En plus, l’environnement d’équipe apprend aux participants la valeur du travail d’équipe, du franc-jeu et de la discipline. »
Le Projet de crosse N60 a été élaboré en vue de poursuivre l’œuvre entreprise à Kugluktuk entre 1999 et 2005, en utilisant la crosse comme une motivation et comme un moyen de guérison, et en encourageant les ados du Grand Nord à réaliser leur plein potentiel. Les impacts et la réussite du programme original à Kugluktuk ont fait l’objet de reportages et de documentaires sur ESPN et CBC, et plus récemment ont été transformés en long métrage « The Grizzlies ».
Russ Sheppard, dont l’histoire a inspiré le film The Grizzlies et qui siège sur le comité N60, a tenu les propos suivants : « Cela me comble de joie de participer au programme de développement N60. Ayant vécu l’expérience du programme de crosse à Kugluktuk il y a plusieurs années, j’ai vu de mes propres yeux les liens remarquables qui s’établissent entre les jeunes et le jeu. J’ai très hâte de voir la suite de cette initiative et d’initier davantage de jeunes personnes du Grand Nord au Jeu de la médecine. »
Récemment, Hockey North a collaboré avec la FCC pour monter une clinique d’initiation à la crosse pour les ados à Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest. L’ancienne étoile de la NLL et de l’équipe Iroquois Nationals, Cam Bomberry, a fourni un encadrement à des douzaines de jeunes de la région. Hockey NWT est reconnaissant pour l’appui offert par l’Aboriginal Sports Circle of the NWT, la Fondation Hockey Canada, Turtle Island Lacrosse, Norman Wells Minor Hockey, et Canadian North Airlines.
L’objectif à long terme est d’introduire la crosse dans les communautés autochtones à travers le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Pour de plus amples renseignements sur le programme N60, veuillez prendre contact avec Russ Sheppard - russ@sprucelegal.ca .