COLORADO SPRINGS, Colorado, États-Unis - L’équipe canadienne féminine et Josh Byrne (CAN) ont été parmi les candidats annoncés aujourd’hui aux Prix des Jeux mondiaux 2022, en vertu de leurs performances remarquables l’été dernier à Birmingham, dans l’Alabama, aux États-Unis, quand la discipline de crosse par équipes de six a fait son début officiel sur la scène internationale.
Byrne est l’un des candidats au prix d’Athlète de l’année. Il a mené l’équipe canadienne masculine en points enregistrés en route vers la médaille d’or, et une fiche parfaite sur le championnat. Les dames canadiennes ont maintenu elles aussi un dossier parfait sur le tournoi, récoltant leur première médaille d’or internationale au niveau sénior et se méritant une nomination au prix d’Équipe de l’année.
Les gagnants de tous les deux prix sont choisis dans un vote ouvert aux supporteurs qui commence le 10 janvier sur le site TheWorldGames.org. Les supporteurs peuvent voter une fois toutes les 24 heures.
Byrne a mené la charge canadienne vers la médaille d’or et un dossier 5-0 sur le tournoi, cumulant personnellement un total de 28 points. Il a été le seul athlète à compter 20 buts ou plus, enregistrant 21, et il a fini en égalité pour la troisième place en aides, avec sept à son compte. Il a inscrit un total de neuf points sur les deux victoires cruciales du Canada aux éliminatoires, et il a joué un rôle de premier plan dans cette campagne historique qui a permis au Canada de remporter les honneurs en tant que récipiendaire de la toute première médaille d’or de crosse masculine décernée aux Jeux mondiaux.
Byrne joue professionnellement dans la National Lacrosse League et la Premier Lacrosse League. À l’heure actuelle il occupe la troisième place au classement des buteurs de la NLL après seulement trois parties avec les Bandits de Buffalo. Il a été nommé à deux reprises à l’équipe d’étoiles de la PLL et il a remporté le championnat de cette ligue en 2021 avec le Club de crosse Chaos.
L’équipe canadienne féminine a défait la tête de série américaine par la marque de 14-12 dans une finale chaudement disputée dans laquelle l’égalité ne s’est pas brisée que tard dans la quatrième période. Cette victoire a couronné une fiche 5-0 pour les Canadiennes, qui ont battu toutes leurs adversaires confondues par une marge de 34 buts.
L’équipe canadienne a été menée par la joueuse la plus utile en compétition féminine, Aurora Cordingley, qui a inscrit un total de 13 buts et neuf aides. Trois autres joueuses, Dana Dobbie, Erica Evans et Megan Kinna, ont contribué 10 buts ou plus pour l’équipe.
Le vote commence mardi prochain (le 10 janvier) et continue jusqu’à la fin du mois. Le groupe de candidats à chaque prix sera réduit à 10 finalistes le 22 janvier, et le processus de vote sera relancé par la suite.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Amit Mallik // +1 267-218-6205 // amallik@worldlacrosse.sport