OTTAWA, ON—C’est avec grand plaisir que Crosse Canada annonce son personnel des entraîneurs de championnat du monde 2024 de crosse féminine M20. Emily Boissonneault, Rachael McKinnon, Kaylin Morissette et Kylee White ont été retenues à titre d’entraîneures adjointes.
L’entraîneure en chef Allison Daley a réuni un groupe talentueux pour constituer un personnel des entraîneurs avec une vaste expérience nationale et internationale, à la fois comme joueuses et comme entraîneures. Boissonneault et Morissette ont appartenu au personnel des entraîneurs qui a mené l’équipe M19 vers la marche en argent du podium en 2019. White a fait partie du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine M19 de 2007.
« Je suis ravie de travailler aux côtés de ces femmes et d’apprendre d’elles. Chacune apporte une feuille de route bien remplie, et collectivement nous œuvrons en vue de rapporter une médaille d’or pour le Canada, » a déclaré Daley. « Elles sont non seulement d’excellentes entraîneures, mais des gens très bien aussi, et on ne pouvait pas mieux choisir en matière de modèles de rôle et mentors pour nos jeunes athlètes. »
Pendant l’année à venir, ce groupe se consacrera à la mission de réunir le meilleur alignement qui soit de joueuses de crosse au champ canadiennes de moins de 20 ans, en vue de mettre la main sur l’or en 2024.
Précédemment une compétition réservée aux moins de 19 ans, cet événement s’est vu modifier la limite d’âge, suite à une décision de la World Lacrosse pour prendre en compte la pandémie de la COVID-19.
L’endroit et la date du championnat n’ont pas encore été annoncés. Les détails sur les camps de sélection d’Équipe Canada seront publiés au cours des prochains mois.
Allison Daley, Entraîneure en chef (Peterborough, Ont.)
Allison Daley fait son début à titre d’entraîneure en chef pour le Canada, ayant précédemment rempli le rôle d’entraîneure adjointe des équipes nationales féminines M19 et sénior. Entraîneure adjointe pour l’Université de Louisville, Daley a été la gardienne de buts pour le Canada au Championnat du monde de crosse féminine 2017 et aux Jeux mondiaux de cette même année.
Daley a joué et a entraîné pour son université, le Collège Canisius. Gardienne de buts de premier rang et capitaine d’équipe, Daley a été nommée défenseure de l’année de la conférence MAAC en 2010, et elle a remporté les honneurs de joueuse la plus utile du tournoi MAAC après avoir mené Canisius vers son premier titre de conférence en 2011. Daley a été la première joueuse de son programme à être nommée à l’équipe d’étoiles régionale IWLCA, et au moment d’achever sa carrière universitaire elle détenait les records d’arrêts en carrière (662) et de moyenne de buts alloués (11,66).
Emily Boissonneault, Entraîneure adjointe (Brooklin, Ont.)
Emily Boissonneault reprend son poste d entraîneure adjointe au sein du programme féminin M19, au terme d’une carrière de joueuse couronnée de succès. Cette entraîneure en chef à l’Université de Pittsburgh a fait partie de quatre équipes nationales vice-championnes du monde, ainsi que la formation canadienne qui a récolté la première médaille d’or pour son pays lors des Jeux mondiaux en 2022.
À l’heure actuelle, Boissonneault exerce la fonction d’entraîneure en chef de l’équipe de l’Université de Pittsburgh. Avant cela, elle a passé quatre saisons au sein du personnel des entraîneurs de l’Université James Madison, contribuant à trois titres de conférence Colonial Athletic Association [CAA] pour les Dukes, ainsi que quatre participations aux championnats NCAA, sans oublier le championnat national de 2018. Durant sa carrière universitaire à Detroit Mercy, Boissonneault a inscrit son nom dans le livre des records de la NCAA, occupant une place parmi les 20 meilleures de tout temps en renversements de jeu en carrière, renversements de jeu par partie, et buts en carrière. Elle a fait son entrée dans le temple de la renommée Detroit Mercy Athletics Hall of Fame en novembre 2019.
Rachael McKinnon, Entraîneure adjointe (Brooklin, Ont.)
Rachael McKinnon débute sur le banc des entraîneurs pour le Canada après une longue période de service au sein d’Équipe Ontario. Présentement entraîneure adjointe de l’équipe de crosse féminine de l’Université polytechnique de l’Ontario, elle s’implique également dans plusieurs programmes communautaires dans la région de Durham. Précédemment, McKinnon a accumulé de l’expérience en tant qu’entraîneure NCAA aux collèges Robert Morris et Franklin Pierce. McKinnon est une diplômée de l’Université de Denver, où elle a établi des records scolaires en buts, parties disputées, et buts comptés en tournoi NCAA. Elle a aidé à élever Denver vers ses deux premières participations au tournoi NCAA, ainsi que son premier titre de conférence.
McKinnon a joué et a entraîné dans les deux disciplines de crosse en enclos et de crosse au champ. Elle a grandi en jouant à la crosse en enclos avec les Whitby Warriors et à la crosse au champ avec les Oshawa Lady Blue Knights. En 2022, elle a été l’une des entraîneures adjointes de l’équipe de crosse en enclos ontarienne de filles 17 et moins qui a récolté la toute première médaille d’or en crosse féminine aux Jeux d’été du Canada. En plus, elle a rempli la fonction d’entraîneure en chef d’Équipe Ontario, championne nationale de crosse M19 en 2022.
Kaylin Morissette, Entraîneure adjointe (Courtice, Ont.)
Kaylin Morissette est de retour comme entraîneure adjointe du programme féminin M19 après avoir fait partie de l’équipe médaillée d’argent en 2019. Cette entraîneure adjointe à l’Université de Louisville a représenté le Canada à quatre reprises au championnat du monde à titre de joueuse, et une fois à titre d’entraîneure. Elle a fait partie de l’équipe nationale M19 qui a récolté une médaille de bronze à Hanovre, en Allemagne, en 2011, où Morissette a été nommé à l’équipe d’étoiles du championnat.
Morissette a fait partie des équipes canadiennes vice-championnes du monde de 2013, 2017 et 2022, et elle s’est mérité une nomination au sein de l’équipe d’étoiles du championnat du monde en 2022. Elle a également été membre de l’équipe nationale canadienne qui a gagné la médaille d’argent aux Jeux mondiaux de 2017. Une diplômée de l’Université de Louisville, Morissette a été nommée à trois reprises à l’équipe d’étoiles américaine, et elle a établi des records scolaires en contrôles de mise au jeu sur une partie, en saison, et en carrière.
Kylee White, Entraîneure adjointe (London, Ont.)
White reprend son rôle d’entraîneure adjointe avec le programme M19, ayant participé à l’équipe nationale canadienne qui a terminé en quatrième place au championnat du monde 2007. Elle a également été membre de la toute première équipe canadienne féminine M19 en 1995, qui a terminé au quatrième rang au championnat du monde. White (née Reade) a grandi en jouant à la crosse en enclos avec l’équipe London Blue Devils, s’adonnant à la crosse au champ seulement un an avant de se joindre à l’équipe nationale canadienne. Elle a représenté son pays à quatre championnats du monde, et en 2001 et 2005 elle a aidé son équipe à s’accrocher à la quatrième place au classement final. Par la suite, White a mené les Canadiennes vers leur première médaille de bronze en 27 ans au Championnat du monde de 2009, et elle les a propulsées vers la marche en argent du podium au Championnat du monde de 2013.
Remportant les honneurs de letterman pendant ses quatre années à l’Université Ohio State, White (née Kylee Reade) a été nommée à quatre reprises à la liste Academic All-Big Ten. Elle a été co-capitaine de la formation qui, en 2002, s’est qualifiée au tournoi NCAA pour la première fois sur l’histoire de cette école. À ce jour, White détient toujours un rang à la tête du classement de tout temps de son école en renversements de jeu et en balles mortes. White a été entraîneure aux universités Stanford, Ohio State, et Loyola dans le Maryland avant de s’installer à l’Université San Diego State en 2010, où elle a établi le programme de crosse féminine, et où elle occupe depuis lors le poste d’entraîneure en chef.
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les événements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples détails, veuillez prendre contact avec :
Taylor Retter
Coordonnatrice des communications et du marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca