Thomas McConvey - de la division pré-novice jusqu’au Championnat du monde




Thomas McConvey a découvert la crosse un peu par accident. Issu d’une famille sportive, c’était par pur hasard que lui et son frère aîné ont vu des équipes en train de disputer une partie, et ils ont demandé à leur père s’ils pouvaient essayer la crosse. À l’âge de seulement trois ans, le voici inscrit au programme pré-novice des Mimico Mountaineers, et il s’est épris immédiatement du sport.

 

« Nous jouions à la crosse en été et en automne, et au hockey en hiver et au printemps. C’était cette sorte de cycle pendant des années, mais au fil du temps c’était la crosse qui nous séduisait, et ce sport a fini par être notre principal, » a-t-il dit.

 

Il a progressé d’une division à l’autre, de la crosse junior à Mimico, puis à l’école St. Michaels à Toronto, et enfin il a accepté un poste de milieu de terrain-attaquant à l’Université du Vermont.

 

L’expérience cumulée sur la patinoire a donné à McConvey une perspective différente sur la signification de jouer au sein d’une équipe nationale, car il suit de près les prouesses des Canadiens au hockey aux Jeux olympiques et au Championnat du monde IIHF de hockey junior masculin.

 

« Cela a beaucoup d’importance, jouer pour le Canada. Il n’y a rien de comparable à la passion manifestée par les athlètes qui représentent leur pays, la fierté de porter unifolié. C’est le grand rêve de quasiment tous les athlètes. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir cette possibilité d’essayer de récolter l’or pour le Canada, » a déclaré McConvey.

 

En sa dernière année à l’Université du Vermont, déterminé de laisser sa marque, il est devenu la saison dernière le premier joueur sur l’histoire du programme à compter 60 buts en une saison. Il a également terminé la saison avec le titre de joueur le plus utile de son équipe.

 

Il attend avec impatience le Championnat du monde au mois d’août, notamment la possibilité de jouer avec un alignement différent.

 

« Gagner l’or pour le Canada, pour la toute première fois à ce niveau, ce serait une réalisation formidable, » a soutenu McConvey. « Mais j’ai hâte de mieux connaître mes coéquipiers, et de jouer ensemble. Je connais pas mal d’entre eux; j’ai joué avec ou contre eux en Ontario, mais il y a des gars des autres provinces canadiennes que je ne connais pas. »

 

« C’est une occasion unique de visiter un endroit que je ne connais pas, de tisser de nouveaux liens et de progresser dans le sport, et évidemment disputer un titre mondial. »

 

Considérée comme le futur de la crosse canadienne, l’équipe M21 présente la meilleure profondeur de talent qu’on ait vue au niveau junior depuis plusieurs années, au dire des entraîneurs. Les attentes sont grandes, mais McConvey a hâte de se montrer à la hauteur. Il offre le conseil suivant à la nouvelle génération d’athlètes en herbe qui le suit :

 

« Jouez tout simplement. Toutes les deux disciplines de crosse au champ et de crosse en enclos. N’optez pas pour l’une aux dépens de l’autre, du moins pour commencer. La crosse en enclos a élevé mon jeu de crosse au champ, et vice-versa. Cela vous rend plus polyvalent, et vous donne l’avantage d’apprendre à jouer dans une large variété de situations. Persévérez et continuez de travailler, et vous aurez votre chance. »

 

McConvey se rendra prochainement en Ontarie, pour participer au dernier camp d’entraînement en amont du Championnat du monde 2022 de crosse masculine M21 de la World Lacrosse, ce après quoi il pliera bagages pour l’Université de Limerick, en Irlande, en quête de la médaille d’or tant convoitée.


 

À propos de Crosse Canada

 

Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.

 

Pour de plus amples détails, veuillez contacter :

 

Taylor Retter

Coordonnatrice de communications et de marketing

Crosse Canada

Courriel : taylor@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information