Le Canada triomphe 14-12 sur les États-Unis, récolte une deuxième médaille d’or en crosse aux Jeux mondiaux


Jul. 16, 2022


Birmingham, AL—L’aptitude des athlètes canadiennes à jouer tant en attaque qu’en défense a été très en vue, produisant une victoire attendue depuis trop longtemps contre les États-Unis lors du début international de la discipline de crosse par équipes de six, samedi aux Jeux mondiaux 2022, dans la ville de Birmingham, en Alabama. Sept membres de l’équipe canadienne ont compté des buts, et la gardienne  Lauren Spence a continué de démontrer sa supériorité dans la cage.

 

« Ces joueuses ont tout laissé sur le terrain, et au bout de trois semaines très intenses pour bon nombre de ces athlètes, c’est une victoire bien méritée. Le talent en montre était exceptionnel, et nos athlètes ont mis la barre très haute pour la discipline de crosse par équipes de six, » a déclaré l’entraîneur-chef Scott Teeter. « L’excellente performance de ces athlètes, sur le terrain de jeu et au-delà, leur a apporté le succès. »

 

Les Jeux mondiaux ont marqué le début international de la discipline de crosse par équipes de six, une adaptation plus courte et plus rapide du jeu, introduite en 2020. Les parties se disputent sur un champ extérieur mesurant 70 x 36 mètres, avec des périodes de jeu de 8 minutes, et un chronomètre de tir de 60 secondes.

 

Dana Dobbie, qui a terminé le tournoi avec 11 buts à son compte, est fière de la ténacité de son équipe, qui a persévéré au travers des rigueurs mentales et physiques de la chaleur, les délais à cause de la météo, et l’épuisement.

 

« C’est tout ce que nous aurions pu imaginer, d’autant plus que nous partageons ce moment en tant qu’équipe; c’est un groupe d’athlètes vraiment spécial. Nous avons joué ici une version de crosse qui peut très bien figurer au programme des Jeux olympiques, et c’est un honneur de contribuer à cette histoire qui s’écrit. Oui, les médailles d’argent sont très bien, mais rien ne se compare à la médaille d’or. »

 

Si les joueuses canadiennes étaient épuisées, elles n’ont donné aucun signe sur le terrain, ouvrant le tournoi par un gain 16-9 aux dépens de la Grande-Bretagne, suivi par une victoire 14-6 sur l’Israël et une décision 19-7 contre la nation Haudenosaunee en série préliminaire. Les Canadiennes l’ont emporté 12-7 sur l’Australie en demi-finale.

 

Au total, le Canada a marqué 75 buts sur la durée du tournoi, terminant au deuxième rang au classement, et son total de 41 buts alloués l’a mis en égalité pour la première place.

 

Aurora Cordingley (13 B, 9 P) et Erica Evans (11 B, 2 P) ont brillé de tous leurs feux en finale. Lauren Spence s’est illustrée dans la cage, arrêtant plus de 50 tirs. Le courage et la vitesse des Canadiennes, ainsi que l’excellente dynamique d’équipe, développée au cours des trois dernières semaines, ont été des facteurs clés de leur réussite.

 

Les femmes canadiennes ont égalé l’exploit des hommes canadiens aux Jeux mondiaux, qui avaient récolté la médaille d’or en crosse le 12 juillet.

 


À propos de Crosse Canada

 

Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.

 

 

Pour de plus amples détails, veuillez contacter :

 

Taylor Retter

Coordonnatrice de communications et de marketing

Crosse Canada

Courriel : taylor@lacrosse.ca

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information