Towson, MD—Hier soir, l’entraîneur-chef Scott Teeter a annoncé les noms des quatre joueuses qui se partageront le rôle de capitaine de l’équipe canadienne qui disputera prochainement le Championnat du monde de crosse féminine 2022. Les co-capitaines sont l’attaquante Dana Dobbie, le milieu de terrain Erica Evans, et les défenseuses Lydia Sutton et Emily Boissonneault.
« Nous avons une équipe de 20 leaders. Malheureusement elles ne peuvent pas toutes porter le brassard de capitaine. Dobbie, Sutton, Boissonneault, et Evans incarnent les qualités de leadership, de courage, et d’intégration. Elles ont fait tout leur possible pour créer une équipe forte, sur le terrain de jeu et au-delà, » a déclaré Teeter.
Dana Dobbie, Fergus, ON.
Dana Dobbie, diplômée de l’Université du Maryland et présentement entraîneure adjointe de l’équipe de crosse féminine Loyola Greyhounds, est un membre du programme d’équipe nationale depuis 2003. Dobbie a terminé ses études à l’Université du Maryland en 2008 avec le record de tout temps de la NCAA en contrôle de la mise au jeu, avec 334 gains à son compte. Elle a été la première Canadienne à se valoir le prix de joueuse de l’année de la Atlantic Coast Conference (ACC). Dobbie a été la capitaine de l’équipe canadienne M-19 qui a mis la main sur une médaille de bronze en 2003. En tant que membre de l’équipe nationale sénior du Canada, elle a cumulé une médaille de bronze et deux médailles d’argent.
Erica Evans, Peterborough, ON
Erica Evans, une diplômée du Collège Canisius et de l’Université du Maryland, exerce actuellement la fonction d’entraîneure-chef de l’équipe de crosse féminine Trent Excalibur à Peterborough, en Ontario. Elle a premièrement été nommée en équipe nationale en 2015. Elle a été la meilleure buteuse pour le Canada au Championnat du monde 2015 de crosse féminine M19, et ses efforts ont aidé à élever le Canada à sa toute première médaille d’or à cet évènement. Elle a contribué également au titre de champion en NCAA Division 1 que l’Université du Maryland a décroché en 2019, et elle a fini en égalité de points pour la première place au classement de buts comptés sur la saison, avec 59 à son compte. Elle détient également le record de tout temps de buts comptés au Collège Canisius. Evans a été nommée à l’équipe d’étoiles du Championnat du monde 2017. L’édition 2022 sera son 3ème championnat du monde.
Lydia Sutton, Minneapolis, MN
Lydia Sutton, une diplômée de USC, a remporté l’or avec l’équipe canadienne au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19, et elle a été nommée à l’équipe d’étoiles de ce tournoi. Elle a également fait partie de la formation médaillée d’argent en 2017. Pendant son temps à USC, Sutton a été nommée capitaine de l’équipe à sa dernière année à l’université, et a été nommée à l’équipe d’étoiles de la PAC12 All-Conference, à l’équipe d’étoiles régionale IWLCA, et à la troisième équipe d’étoiles nationale IWLCA. Elle a été la première défenseuse choisie au repêchage universitaire de la ligue professionnelle de crosse féminine. À l’heure actuelle, elle est entraîneure adjointe de crosse féminine à l’Université Concordia- St Paul. Le championnat du monde 2022 marquera sa quatrième participation à cet évènement.
Emily Boissonneault, Brooklin, ON
Emily Boissonneault, une diplômée de Detroit Mercy, est présentement entraîneure-chef de l’équipe de crosse féminine de l’Université de Pittsburgh, programme qu’elle a créé de toutes pièces il y a deux ans. En 2019, elle a été une des entraîneures adjointes de l’équipe nationale canadienne M19. Avant d’arriver à Pitt, Boissonneault a été entraîneure adjointe à JMU, contribuant à une série de quatre qualifications consécutives - et un titre (en 2018) - au championnat de ligue NCAA. Le Championnat du monde 2022 sera son troisième à titre de joueuse, et sa quatrième au total.
Au terme du dernier camp d’entraînement, Teeter a également annoncé les noms des deux joueuses suppléantes d’Équipe Canada. Bryar Hogg et Raegan Wilson prendront la relève dans le cas où l’une ou l’autre des joueuses de la formation obtiendrait un résultat positif en test de dépistage de COVID-19.
Le Canada s’affrontera premièrement aux États-Unis, le 29 juin à 19h00. Le coup d’envoi est prévu pour 19h03 HE, et la partie sera diffusée sur ESPN2 aux États-Unis, et sur TSN5 au Canada.
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Taylor Retter
Coordonnatrice de communications et de marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca