Le mois de l’histoire des femmes, célébré annuellement en mars, est dédié à la célébration, la commémoration, et la sensibilisation au rôle intégral que les femmes ont joué dans l’histoire.
Durant le mois de mars, nous allons mettre en évidence des histoires de femmes pionnières : des leaders, des bâtisseuses, et des joueuses.
Aujourd’hui, Crosse Canada et la Fondation canadienne de crosse tracent le profil de plusieurs femmes notables qui ont contribué au développement de la crosse féminine au Canada.
La version intégrale de chacune des histoires suivantes est disponible dans le catalogue d’anciens enregistrements de la série de vidéos des Légendes de la crosse.
--
Barb Boyes, Ontario
L’héritage de Barb Boyes s’est forgé en 1982 quand elle a foulé le terrain en tant que membre de la première équipe nationale sénior de crosse féminine. Par la suite, elle a établi bon nombre de programmes de club et d’école secondaire, et c’est grâce à son influence que des douzaines de filles canadiennes ont la possibilité de jouer à la crosse au sein de programmes collégiaux et universitaires.
Joanne Stanga, Ontario
Joanne Stanga a joué un rôle critique dans le développement de la crosse au champ féminine au Canada. De ses activités d’entraîneure d’équipe nationale sénior et M19 jusqu’à son rôle d’instructeur chargée de former les entraîneurs et entraîneures qui allaient suivre dans ses traces, Stanga a consacré une grande partie de sa vie au développement de programmes de crosse de haute qualité pour les filles et les femmes.
Michelle Bowyer, Colombie-Britannique
Michelle Bowyer a été la capitaine de l’équipe nationale féminine de 1982 qui a remporté la médaille de bronze au premier championnat du monde, et par la suite elle a entraîné l’équipe nationale féminine, parmi bon nombre d’autres équipes. Ayant commencé sa carrière de joueuse sur le parquet, elle continue inlassablement d’œuvrer en vue de faire progresser la crosse en enclos féminine à l’échelle internationale.
Ruby Lang et Barb Cormier, Ontario
Membres du club de crosse de Mimico, Land et Cormier sont très respectées pour leur engagement à faire rayonner et développer le sport de crosse pour les générations futures. Cormier a contribué à la mise en place d’un nouveau programme de ligue locale, et Lang a travaillé pendant plus de 30 ans dans l’administration du club.
Gail Cummings-Danson, Ontario
Première joueuse de crosse canadienne à décrocher une bourse d’études complète à une université américaine, ce membre d’Équipe Canada conserve à ce jour sa place à la tête de liste de tout temps au chapitre de points marqués à l’Université Temple. Cummings-Danson avait seulement seize ans quand elle a joué pour Équipe Canada en 1982 au premier championnat du monde de crosse féminine.
Kerri Hardill, Ontario
Un autre membre de la toute première formation canadienne à disputer le championnat du monde de crosse féminine, Hardill a également été la première joueuse de crosse à être intronisée au Temple de la renommée de la crosse canadienne, ouvrant la voie à d’innombrables joueuses, bâtisseuses, et équipes qui allaient la suivre. Elle a démontré son engagement pour la crosse à l’échelle internationale, siégeant sur le comité d’organisation de chaque championnat du monde que le Canada a accueilli au cours de la dernière décennie,
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Taylor Retter
Coordonnatrice de communications et de marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca